Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
nicox Retour

Nicox

Date de création : 1996

Activités : Recherche et développement en Biotechnologies

Effectif : 59

Site web : www.nicox.com/

Siège social : Drakkar 2 – Bâtiment D 2405 route des Dolines CS 10313 Sophia Antipolis 06560 Valbonne

Nicox est une société biopharmaceutique française, spécialisée dans la recherche et le développement de composés donneurs d’oxyde nitrique pour des indications où on détecte des besoins médicaux insatisfaits, et qui sont destinés essentiellement au traitement des inflammations et des maladies cardiométaboliques.

Nicox SA est une entreprise pharmaceutique qui base ses activités essentiellement sur la recherche, le développement et la commercialisation des candidats-médicaments. Elle est la société mère de Nicox Research Institute, Srl dire Nicox Srl, société italienne basée à Milan, et de Nicox Inc basée aux Etats-Unis. Nicox SA détient à 100% le capital de ces deux filiales.

Afin de développer ses produits, Nicox conclue des accords de partenariat stratégique, notamment avec Pfizer, Baush Lomb, Merck and co.

Au premier semestre 2012, les activités de Nicox ont été essentiellement marquées par plusieurs événements. En juin dernier, un accord de licence mondial avec Rapid Pathogen Screening pour des tests de diagnostic dont AdenoPlus a été signé. Dans l’objectif de renforcer ses activités commerciales aux Etats-Unis et plus particulièrement pour le lancement commercial d’AdenoPlus prévu pour la fin de l’année 2012, Nicox a renforcé son équipe aux Etats-Unis en nommant trois cadres supérieurs au sein de sa filiale Nicox Inc. Les recherches concernant le candidat-médicament BOL-303259 sont sur la bonne voie. Nicox a investi au capital d’Altacor, société spécialisée en ophtalmologie basée au Royaume-Uni.

Le rapport financier du premier semestre 2012 de Nicox est positif et un net progrès a été observé par rapport à celui de 2011 pour la même période, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 7,5 millions d’euros.

Historique

Piero Del Soldato, Elizabeth Robinson et Michele Garufi ont créé l’entreprise Nicox en 1996 basée en région parisienne. En 1998, le siège de Nicox est installé à Sophia antipolis, la plus importante technopole française, située dans les Alpes Maritimes. La même année, les activités de Nicox s’internationalisent, avec la signature d’un accord relatif à la Recherche et Développement dans le domaine de conception, de production et de commercialisation de matériaux hautes performances et de produits pharmaceutiques avec Bayer (Allemagne) ainsi que d’un accord de licence dans le domaine de fabrication et de commercialisation de médicaments avec AstraZeneca (Royaume-Uni).

En 1999, Nicox ne cesse de s’accroitre et est introduit sur le Marché Eurolist d’Euronext Paris.
En 2001, un centre de Recherche est ouvert à Milan pour renforcer la petite équipe de Recherche et
Développement restée basée à Milan depuis la création de Nicox.
En 2006, Nicox poursuit son développement international avec la signature de nouveaux accords de
licence aux Etats-Unis : avec Pfizer dans le domaine de l’ophtalmologie et avec Merck and company
dans le domaine de l’hypertension.
De 2007 à ce jour, Nicox n’a cessé de s’étendre avec notamment l’acquisition de la société Biolipox, la signature d’un accord de licence avec Baush Lomb et Grupo Ferrer International, et plus récemment l’acquisition des droits mondiaux d’AdenoPlus, un test oculaire innovant.